logo

L'expertise ServiceNow

Actualités

 

Applications ServiceNow

Cartographie et veille technique

Applications ServiceNow

Cartographie et veille technique ServiceNow : gagnez du temps !

ServiceNowVous êtes un product owner ServiceNow. Depuis 2h, votre téléphone ne cesse de sonner : il y a un problème avec votre instance de production, 2000 opérateurs sont à l’arrêt. Le même service fonctionnait pourtant très bien la veille. Vous ne savez pas d’où vient le problème.

Entre les modifications apportées par votre équipe interne, celles faites par une team offshore avec laquelle vous collaborez et les retouches faites par un freelance, il y a de quoi perdre plus d’une journée à identifier la faille. Conséquences ? Vous perdez du temps à essayer de trouver où est le problème. Vous perdez aussi de l’argent et surtout, la confiance de vos clients et utilisateurs.

 

Des solutions existent. Les app ServiceNow proposées par ATOMX sont justement créées pour vous aider à cartographier votre environnement, à en avoir une vue globale en temps réel.

 

Les apps CMDB et ABC (Atomx Best practices Check-up) se distinguent aussi par la rapidité de leur mise en œuvre et par leur complémentarité.

 

 

1) CMDB : Gagnez du temps, anticipez, contrôlez et visualisez

 

Aujourd’hui, votre instance rencontre des dysfonctionnements. A une date J-1, elle était pourtant pleinement opérationnelle.

Qu’est-ce qui a changé dans cet intervalle ? C’est ce que se propose de découvrir la première solution proposée par ATOMX : CMBD.

Il s’agit d’un scan vous permettant d’identifier rapidement les origines potentielles du problème. Le scan capture l’état de de votre environnement ServiceNow au moment du bug et le compare au dernier snapshot où le système était fonctionnel.

 

Cartographie par « Snapshot » :

Votre instance ServiceNow fonctionne en effet comme un petit « système d’information ». Elle utilise des composants tels que des scripts et des formulaires (…).

Le module CMDB est ici utilisé, non pas pour cartographier les serveurs, les applications et leurs relations, mais pour les composants ServiceNow.

L’application créera une image (snapshot) pour modéliser une situation nominale que vous pourrez ensuite utiliser comme référence pour mettre en lumière les changements.

 

Connaître les causes du problème grâce à CMDB

CMDB permettra donc de cartographier, de lister toutes les modifications effectuées – quel qu’en soit l’auteur. Grâce aux relations entre les composants (également découvertes par le scan), vous pourrez alors identifier rapidement la ou lesquelles sont les plus susceptibles de perturber votre instance.

Vous pourrez appeler votre prestataire offshore ou votre équipe interne pour lui faire part de la liste des changements suspects. Ils mettront moins de 10 minutes à trouver l’origine du problème.

 

Vous visualisez rapidement les origines des bugs par la cartographie.

 

 

 

2) ABC : Maintenez les performances de votre environnement ServiceNow au quotidien.

 

A l’origine, votre système était fluide, votre instance était performante. Puis vous avez exploité votre instance pendant des mois et des années. Bien sûr, vous l’avez faite évoluer…. Dans le respect des bonnes pratiques…. Enfin presque toujours… Vous savez pourtant que le respect des bonnes pratiques est une condition d’efficacité et de fonctionnement normal de votre plateforme.

Vous voulez donc analyser votre carte afin de jauger la compliance des changements avec les normes imposées. C’est ce que fait le scan ABC d’ATOMX.

 

Contrôle qualité pour anticiper la dérive :

Il est toujours difficile de se faire une idée précise de la qualité intrinsèque des travaux effectués par des prestataires à qui vous faites appel justement pour une expertise que vous n’avez pas en interne. Et que dire après plusieurs années de TMA, bien souvent par des intervenants différents.

Que diriez-vous de pouvoir contrôler en temps réel la qualité des développements mis en place dans votre environnement ? Souhaiteriez-vous disposer d’un benchmark factuel et objectif de votre instance par rapport aux recommandations ServiceNow ?

L’application ABC va vous permettre de scanner votre environnement pour identifier tous les éléments qui ont été « customisé » ainsi que tous les éléments nouveaux. L’image qui en ressort sera ensuite comparées à une bibliothèque de bonne pratiques (dont la plupart émanent directement de l’éditeur ServiceNow).

 

Pour une évaluation objective et factuelle, vous disposerez d’un dashboard qui vous permettra d’animer vos prestataires sur un niveau de qualité attendu.

 

Utiliser ABC c’est donc s’assurer d’un développement qualitatif. Votre instance ServiceNow s’alignera ainsi aux au bonnes pratiques de l’éditeur de façon durable et maitrisée.

 

 

 

L’offre d’ATOMX pour CMDB + ABC

L’offre d’ATOMX comprend les 2 apps CMDB et ABC. Accessible aux petits comme aux grands comptes, la solution est généralement déployée en moins de deux jours. Une fois acquise, la solution vous appartient et AtomX vous propose une option de maintenance étendue pour suivre les mises à jour de l’éditeur.

Contactez-nous pour une démonstration produit !

Cynthia Vuotto
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.